Historique

Historique

EVEIL SPORTIF AMPLEPUIS

Gymnastique Artistique Féminine
Danse
Eveil de l’Enfant

L’ESA a été fondé le 12 mars 1938 par Marie Perret avec comme objectif la pratique éducative des activités sportives. Le club favorisait également l’épanouissement et la prise de responsabilités de ses adhérents dans la vie associative comme dans leur vie personnelle et nous voyons que c’est encore le cas aujourd’hui ! Les dirigeants de l’époque étant catholiques,  ils ont décidé de s ‘affilier à la FSCF. 
Au départ, 2 activités au sein du club : La gymnastique féminine et la natation avec 2 moniteurs seulement contre une trentaine aujourd’hui !
La section Danse a été créée en 1960 et la section Eveil de l’enfant en 1993.

Le « gymnase » a changé plusieurs fois de lieu , entendons par gymnase l’endroit où l’on pratiquait la gym...pour ma part, mes souvenirs resteront cette salle de l’ancien hôpital, actuellement le musée Barthélémy Thimonnier où il fallait mettre un tapis devant la fenêtre pour ne pas terminer sa sortie de Barres sur le monument aux morts ! Nous nous entraînons actuellement dans une salle, ancien dépôt, aménagé en « gymnase » mais l’absence de fosse et le manque de hauteur ne nous permet malheureusement pas d’exploiter toutes les capacités de nos gyms...Espérons que le futur projet de la commune soit un vrai gymnase !!!

J’ai demandé à plusieurs des membres de l’Eveil, de différentes générations quelques témoignages et le souvenir unanime reste la coupe des anciens gyms à Gerland avec ses lignées de poutre et de chevaux, son plafond comblé de lampes (qui nous déstabilisait lors de nos roulades avant sur poutre), ses gradins qui nous permettait d’apprécier un beau spectacle, avec notre place attitrée au 2 ème étage sur les sièges jaunes...la coupe départementale à la Halle Diagana s’y rapproche beaucoup !!! Les plus anciennes évoquent également leur déplacement aux rencontres fédérales à Grenoble et Dôle dans les années 70 avec un couchage dans des gymnases, souvenirs mémorables)...Elles soulignent la présence à toutes les manifestations départementales de Marcelle Courtine...qui reste vrai pour les filles de ma génération...Une grande pensée pour elle !

Les évènements marquant du club reste l’organisation du concours départemental 1999 (où la construction du complexe sportif de Bagatelle s’est achevé la veille de la compétition avec la mise en place du taraflex le vendredi matin !), de la coupe départementale 2010, de notre fête Eveil de l’Enfant en 2013,  du concours départemental poussins en 2017 et bien sûr nos galas annuels où chaque enfant ne manquerait ce RV pour rien au monde !
Mais cette année marque spécifiquement les 80 ans de vie de notre société et nous organisons pour l’occasion une journée festive et une soirée dansante le 28 avril prochain.

Actuellement, le nombre important des monitrices , toute section confondues, toutes bénévoles, sont notre force et la volonté de chacune à enseigner aux enfants notre passion commune font de l’Eveil une grande famille !

Je remercie toutes les présidentes de L’Eveil, Hélène Prothery, Annie Girard, Denise Giroudon, Chantal Chamarande et Régine Delhomme pour m’avoir aidée avec leurs souvenirs à élaborer cet article…

Vive l’ESA...Vive la FSCF...Continuons à révéler la passion qui nous anime…

Séverine Corgier, secrétaire et gymnaste dans les années 80-90.


toute l'association
Se connecter